L'intention

niya : un nom, un logo; une histoire...

NIYA est l’acronyme de NOBLE IS YOUR ACTION. En français, cela se traduit par NOBLE EST VOTRE ACTION, en arabe cela se traduit par l’INTENTION.

De par ce nom, nous avons voulu marquer les valeurs nécessaires à toutes bonnes actions et dévouement envers autrui à savoir que les actions ne valent que par leurs intentions loin de l’ostentation, de l’autosatisfaction, de l’orgueil et de la vanité.

La bienveillance et le respect de tous, qui que nous soyons et peu importe notre échelle sociale, c’est ce qui nous anime et ce que nous avons voulu faire transmettre comme message au travers de notre logo. En effet, il représente 2 mains qui protègent les familles et les populations qui doivent toujours rester au centre de nos actions. Ces mains sont celles des bénévoles et donateurs. Chacun de nous pouvant contribuer à ce résultat.

La quête de sens

La belle histoire de l’association NIYA commence par la rencontre de personnes en quête de sens, ayant pour objectif commun, multiplier les bonnes actions. Leurs plus grands souhaits, apporter à son prochain du soutien, aussi bien physique que moral, de l'apaisement en amenant du réconfort aux plus démunis en France et à l'international. De Paris, Stains, Saint-Denis, Bobigny, Le Blanc-Mesnil ou encore Villeneuve-la-Garenne, Niya ne cesse de s'accroitre géographiquement tout en développant de nouvelles actions.

Pérénisation des actions

Après deux années d’activités avec des actions ponctuelles locales et à l’international, il vint le temps de décider de la structuration de l’association et de ses missions à venir. En effet, les deux années passées ont permis d’apprendre et de se découvrir, de comprendre et s’entrouvrir. L’association s’est alors structurée pour mener diverses actions, la ponctualité des actions a ouvert la place à la pérennité. C’est une nouvelle vision de l'investissement personnel de chacun ainsi que l'attachement à servir les autres qui y est lié.

La formalisation de notre ambition sociale et solidaire

Après avoir éprouvé les personnes et les actions, la création officielle de l’association est proclamée avec l’ouverture du bureau francilien au Blanc-Mesnil dans le 93. Le nom NIYA est officiellement choisi en raison de l’intention portée par chacun des membres de l’association et leur volonté de croire en un monde meilleur malgré les grandes souffrances rencontrées sur le terrain.

Faire face à des nouveaux défis

Une année riche en actions et résultats puisque l’association devient un acteur important en termes d’aide alimentaire aux personnes en grande précarité ou précarité passagère. De plus, elle élargit ses champs d’actions dans le développement personnel et l’insertion des plus jeunes au monde du travail. Le nombre de bénévoles augmentant, le bureau s’est alors élargi afin de répondre aux exigences de compétences et territorialités.

Un nouvel établissement à Montpellier

L’antenne de Montpellier est créé en pleine pandémie du Covid-19 pour répondre à une forte demande locale en substitution d’acteurs locaux. En 3 mois, s’est alors constitué une équipe ayant assurée tant bien que mal la distribution de plus de 200 000 repas à plus de 2 500 bénéficiaires.

« D’actions en actions, de sourires en sourires, de remerciements en remerciements, NIYA c’est aujourd’hui une association sociale et solidaire au service de l’humain, dans ce qu’il a de plus beau : sa différence, son humanité. »